Revue de web d’automne
Un petit billet qui rassemble quelques articles dignes d’intérêt parus depuis début septembre. De toute évidence, nous traversons une période faste pour la problématisation de la question technique à l’Assemblée.
Si l’on observe en surface autant de vagues, c’est qu’il y a peut-être bien du mouvement dans les bas-fonds.
Sur Contexte.com, un dossier de rentrée sur « Les coulisses de l’Assemblée » :
- Une nuit à l’Assemblée nationale, et Corinne Luquiens : « Nous ne sommes pas des gardiens du Temple », puis Le service de la séance, cœur du réacteur de l’Assemblée nationale, et finalement L’écriture de la loi, ou l’art de la « légistique », par Samuel Le Goff durant les quinze premiers jours de septembre.
Sur Rue89.com, en lien avec l’examen du projet de loi « renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme », et plus largement sur cette forme de transparence qu’autorise les médias de communications :
- Internet terrorise les députés. Tous ? Non…, par Camille Polloni le 23 octobre.
- « Pour ceux qui nous regardent… » Ce que la vidéo change au travail des députés, par Rémi Noyon le 28 octobre, avec en bonus Mais qui regarde ça ? Le top cinq des vidéos de l’Assemblée, le lendemain.
- Ça va devenir trop facile de repérer les amendements dictés par les lobbies, par Rémi Noyon le 5 décembre.
Sur Nextinpact.com, autour des annonces de la présidence pour la session parlementaire 2014/2015 qui devrait être « placée sous le signe de la révolution numérique ».
- Une petite « révolution numérique » se dessine à l’Assemblée nationale, par Xavier Berne le 9 octobre, qui fait suite à une conférence de presse de Claude Bartolone.
- L’Assemblée nationale se mettra à l’Open Data en 2015, par Xavier Berne le 13 novembre, qui fait suite au communiqué de presse de la Présidence et à l’annonce de Claude Bartolone sur son blog.
- Le député Lionel Tardy veut libérer l’usage d’Internet à l’Assemblée nationale, par Marc Rees, le 17 novembre.
Concernant le projet de modification du règlement de l’Assemblée qui fait couler pas mal d’encre, une petite sélection :
- La réforme du Règlement s’étoffe, par Brice Lacourieux le 20 novembre sur Les Cuisines de l’Assemblée.
- L’extension des pouvoirs du déontologue, par Authueil le 24 novembre.
- Quand les collaborateurs font enfin leur apparition dans le règlement de l’Assemblée, par Assistant parlementaire le 26 novembre, ou plus sérieusement Réforme du règlement de l’Assemblée nationale : communiqué commun de trois organisations de collaborateurs, par SNCP-FO le 27 novembre.
- Présence des députés lors des votes : grave recul à l’Assemblée contre la transparence des délégations, par Regards Citoyens le 27 novembre.
- Mais pourquoi les députés PS ne veulent-ils pas qu’on sache qui a voté à leur place ?, par Marie-Sandrine Sgherri le 28 novembre sur LePoint.fr.
Enfin, même si vous ne voyez peut-être pas le lien (mais moi oui) :
-
La mission Bartolone commence son travail sur les institutions, par Julien Diaz, le 26 novembre 2014 sur LCP.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jonathan Chibois (8 décembre 2014). Revue de web d’automne. LASPIC | Carnet. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqmp