[talk] « Combattre l’antiparlementarisme » ou comment l’Assemblée se saisit de la question populiste

Le Parlement des enfants, ou comment infuser les valeurs parlementaires dans la tête des générations futures
Par ce petit billet, je vous signale la mise en ligne de ma dernière communication, à Paris au début du mois. C’était à l’occasion de la journée d’étude Configuration populistes (2). L’impact des images, organisée par Magali Boumaza (Université Galatasaray SAGE Strabourg), Valerio Coladonato (Université de Rome « La Sapienza ») et Lynda Dematteo (EHESS-CNRS).
Mon idée était de présenter en quelques mots la lutte contre l’antiparlementarisme (forme de populisme s’il en est) que mène l’Assemblée nationale française, depuis vingt-cinq ans, moment où elle a créé son service administratif dédié à la communication. Cette lutte passe par un éventail de dispositifs médiatiques (des visites guidées à la tenue d’une page Facebook en passant par le Parlement des enfants) à l’aide desquels ce service façonne une identité pour l’institution et construit son public. En bout de course, j’explique comment cette entreprise de communication institutionnelle peut, à certains égards, tenir de la propagande d’État en ce que l’objectif de l’Assemblée y est d’asseoir sa légitimité, ce qui passe par la défense d’une certaine idée de la nation.
Le texte s’intitule « Combattre l’antiparlementarisme au début du XXIe siècle : enjeux médiatiques à l’administration de l’Assemblée nationale », il est disponible à cette adresse : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01304751 (et les diapos sont ici).
Bonne lecture !
Nota : si des questions et des remarques vous viennent, utilisez les commentaires de ce billet.
Crédit photographiques : © MaxPPP, le 8 juin 2103. Source : elle.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jonathan Chibois (25 avril 2016). [talk] « Combattre l’antiparlementarisme » ou comment l’Assemblée se saisit de la question populiste. LASPIC | Carnet. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqn7