#1day1legislature, un bot pour Twitter

(for the English version of this post, see here)

Ça fait un moment maintenant que cette idée de bot pour Twitter me trotte dans la tête. J’avais bien envie de m’y essayer, pour le plaisir de bricoler tout d’abord, pour le défi c’est vrai aussi mais surtout pour faire un peu mieux connaissance avec les rouages de la plateforme. Il ne me manquait qu’une idée à mettre en œuvre, un peu de temps et une occasion :

  • L’idée je l’ai eu cet été en observant ce concours absurde (et assumé comme tel) du plus beau parlement de la planète : the Parliament World Cup (concours remporté par la Hongrie au terme d’une finale épique qui l’a opposée au Bangladesh et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée). J’avais trouvé très intéressante cette mise en avant de la diversité des architectures parlementaires, des différentes modes et des différentes traditions. J’ai décidé de reprendre le concept, non plus pour départager les parlements mais pour le plaisir de l’œil et la curiosité de l’esprit. Au passage, j’ai choisi d’inclure autant que possible les salles de séances où siègent les parlementaires ;
  • Le temps m’a été offert par le second confinement de cet automne (!) ;
  • L’occasion est celle de la grande conférence Parliament Buildings organisée à l’UCL à Londres, dont la première partie est programmée cette semaine et à laquelle j’ai le plaisir de participer (si ça vous intéresse, n’hésitez pas à nous y rejoindre : l’événement est totalement en ligne, ouvert à tous et gratuit !).

Les images, je les ai toutes empruntées à la base Wikicommons qui a l’avantage d’être très fournie et de posséder des contenus libres de réutilisation. Je me suis appuyé à la liste des parlements dans le monde sur Wikipédia et j’ai constitué (à la main) un corpus en m’enforçant de trouver au moins une image par parlement, deux si possibles (avec l’intérieur et l’extérieur). Parfois, malheureusement, aucune image n’était disponible, ces parlements ne sont donc pas représentés. J’ai aussi laissé de côté les  parlements du passé et les parlements des nations non-reconnues par l’ONU (que j’ajouterai éventuellement plus tard) dans un souci d’exhaustivité minimale. Pour chaque parlement, j’ai aussi enregistré son pays d’appartenance, une petite description et le lien source de l’image. Autant dire que ça a été la plus partie la plus longue.

Au final, 178 États, nations, fédérations, régions autonomes ou organisations sont aujourd’hui représentés dans ma base de données. Cette dernière contient 118 photographies de l’intérieur des chambres intérieures où siègent les parlementaires et 195 photographies des bâtiments parlementaires, pour un total donc de 313 images. À raison d’un tweet par jour, nous en avons donc pour 10 mois, 1 semaine et deux jours, c’est-à-dire jusqu’au lundi 13 septembre 2021 (vu que nous avons commencé le 4 novembre 2020).

Pour ce qui est du script à proprement parler, j’ai choisi d’utiliser sur le script Picturebot du Twitterbot de Mrbellek, codé en PHP. Merci infiniment à son auteur, qui a même ajouté une fonctionnalité à ma demande ! Pour la mise en œuvre technique du script, si ça vous intéresse, voyez les notes que j’ai laissées ici.

Enfin, j’aurais pu créer un compte Twitter dédié à la publication de ces images, mais j’ai craint que celui-ci demeure trop confidentiel et que personne n’en profite. J’ai préféré publier ces images sur mon propre compte et créer un hashtag afin qu’il soit possible d’isoler ces tweets spécifiques du reste de ma prose.

Pour retrouver toutes ces images, que vous ayez un compte Twitter ou non, il vous suffit d’ouvrir la page suivante : #1day1legislature. Libre à vous de vous en approprier les contenus (IFTTT par exemple offre plein de possibilités : RT automatique, transfert des images par courriel, etc).

Faites-en bon usage ! :-)



Citer ce billet
Jonathan Chibois (2020, 9 novembre). #1day1legislature, un bot pour Twitter. LASPIC | Carnet. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqnv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search