[article] Désincarner le Corps législatif

Ce carnet n’est plus très vivant en ce moment, mais ça devrait changer bientôt avec l’arrivée d’un nouveau projet.

En attendant, je fais ce court billet pour annoncer la publication d’un nouvel article dans le numéro 3 de la toute jeune revue d’anthropologie politique Conditions humaines / Condition politique. Il est intitulé : « Désincarner le Corps législatif. Représenter, délibérer et voter à distance en temps de crise » (en accès libre).

En voici le résumé court :

Cet article s’intéresse au caractère effectif de la représentation parlementaire dans l’hypothèse où les députés délibéreraient et voteraient à distance, s’ils étaient dans l’incapacité de rejoindre le palais Bourbon. Si de telles pratiques sont encore en germe aujourd’hui, elles sont toutefois appelées à prendre rapidement leur essor, si l’on en croit les députés qui les promeuvent, en raison des garanties d’efficacité et de résilience qu’elles offriraient au pouvoir législatif. On peut cependant considérer, et c’est l’argument défendu ici, que le développement à venir de l’usage des outils de travail à distance dans la vie parlementaire répond surtout au souhait d’une nouvelle génération de députés de recentrer leurs activités au niveau local. Cet article envisage en ce sens l’émergence d’une nouvelle doctrine concernant les manières de « faire assemblée » dans la France du xxie siècle ou, à tout le moins, une évolution des conditions de réalisation de l’idéal démocratique.

L’article dispose aussi d’un résumé long, accessible sur la page de l’article (en français et en anglais). Ce résumé long est une innovation proposée par la revue, pour favoriser le multiculturalisme dans la recherche, sans pour autant recourir à la solution (coûteuse et trop homogénéisante) de la traduction totale en anglais. Idéalement, l’idée serait de proposer des résumés longs également en espagnol, portugais, etc. De la sorte, le maximum de collègues non-francophones ne pouvant lire le texte sont en mesure de s’en faire malgré tout une idée précise. Peut-être aurais-je l’occasion de réaliser ces autres traductions un jour ? En tout cas, personnellement, j’aime le concept !



Citer ce billet
Jonathan Chibois (2022, 4 avril). [article] Désincarner le Corps législatif. LASPIC | Carnet. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search